Qu’est-ce que la musicothérapie?
« La musicothérapie est l’utilisation des éléments constitutifs de la musique (rythme, son, vibration, mélodie, harmonie, mouvement) et bien entendu la musique elle-même afin d’ouvrir des canaux de communication. »
(Gérard Ducourneau)
On cherche donc à offrir un espace de liberté à la personne pour pouvoir s’exprimer et entrer en communication de manière sonore.
La musicothérapie veut amener à un mieux-être en travaillant sur la mémorisation, la concentration, l’écoute, la détente, la respiration, l’expression.
- Article : Différents usages médicaux de la musique
- Vidéo : L’instinct de la musique
- Courte vidéo : Qu’est-ce que la musicothérapie? (utilisations)
- Courte vidéo : la place du thérapeute en musicothérapie
Qu’est-ce que Musipause?
C’est avant tout une musique qui vous parle ou que vous exprimez. Ce sont vos émotions qui résonnent. C’est vous.
C’est aussi une pause pour écouter, profiter, se laisser bercer, méditer, rêver, se reposer,…
C’est un temps pour tous, du petit bourgeon jusqu’à la fleur de l’âge. C’est venir avec son passé, ses blessures, ses besoins, ses désirs et trouver une réponse adaptée.
C’est recevoir et donner. C’est échanger, partager, communiquer et entrer en harmonie. Se retrouver soi-même pour aller à la rencontre de l’autre.
C’est oser poser ses doigts sur tous les instruments. Pas besoin de connaissance ou de don quelconque. La musique se doit d’être accessible pour tous car elle est en chacun de nous et doit pouvoir s’exprimer.
Entre sons et silences, Musipause est plus qu’un nom recomposé. C’est un tout : à la fois votre vibration musicale et vos non-dits qui s’expriment…
Entrez, écoutez, osez jouer … Vibrez!
Mon parcours
- Musicothérapeute certifiée (HEPL en Belgique et AMGx/AMBx en France)
- Diplômée : bachelier institutrice primaire
- 20 ans d’expérience dans l’enseignement
- Musicienne : pianiste, harpiste et nyckelharpiste
- Spécialisée dans les ateliers d’éveil musical en milieu scolaire
- Spécialisée dans la remédiation cognitivo-musicale et l’aide en gestion émotionnelle des enfants à besoins spécifiques
- Professeur de piano pour enfants dès 3 ans et/ou à besoins spécifiques (approche multimodalitaire)
- Spécialisée dans l’accompagnement musicothérapeutique des personnes âgées (troubles psychiatriques et/ou troubles émotionnels)
- Cocréatrice du projet de balades sociomusicales
- Initiée à la harpéopathie
- Formée en langues des signes
Musicienne et institutrice primaire, j’ai un jour souhaité rassembler mes passions pour la musique et les relations humaines en un seul métier, celui de musicothérapeute. Ce fut le départ d’une aventure extraordinaire que je poursuis chaque jour avec enthousiasme et conviction. J’ai réalisé diverses formations en musicothérapie. J’y ai travaillé notamment les techniques psychomusicales actives et réceptives, la psychologie de la créativité et des émotions, la psychopathologie liée aux arts, la rééducation cognitivo-musicale, le counselling individuel en musicothérapie, le training autogène, la musicothérapie comportementale et cognitive,… Parallèlement, j’ai aussi découvert la harpéopathie et les techniques d’improvisation en mode modal. Pratiquant déjà le piano et la harpe, j’ai été initiée à quelques instruments tels le nyckelharpa, le djembe ou encore la guitare pour augmenter mes possibilités d’action lors de mes séances.
En tant qu’enseignante, j’ai été sensibilisée aux difficultés que rencontraient les enfants à besoins spécifiques. J’ai pu expérimenter pendant de nombreuses années l’impact de la musique sur tous les apprentissages et le soutien dans l’épanouissement personnel des élèves. C’est donc tout naturellement que je me suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants en musicothérapie.
Je me suis également consacrée à l’accompagnement de la personne âgée : suivi musicothérapeutique individuel, ateliers collectifs en maisons de repos psychiatriques, accompagnement en fin de vie,… Avec Dorothée Feyers, psychologue, nous avons lancé le projet des balades sociomusicales, un mode de soins combinant walking therapy et musicothérapie, pour le public du troisième âge.
La musicothérapie peut venir en soutien à d’autres thérapies ou rééducations mises en place. Je travaille régulièrement en partenariat avec les logopèdes, psychologues, … N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.
Stéphanie Hansen
Musicothérapeute – enseignante