>Senior
> TSA

Enfants à besoins spécifiques
et/ou en difficulté émotionnelle

En collaboration avec les logopèdes et psychologues qui suivent l’enfant, des séances sont proposées pour venir en soutien aux autres thérapies. Des objectifs cognitifs et/ou émotionnels sont établis avec les autres intervenants psychoéducatifs. 

La remédiation cognitivo-musicale est notamment utilisée pour les troubles DYS et les TDA/H. Le travail de la conscience phonologique peut trouver un second souffle dans la musicothérapie. Ici, il s’agit de travailler les prédicteurs du langage oral et écrit en manipulant les paramètres du son. L’approche multimodalitaire de tâches visuelles, motrices, verbales et d’écoute soutient le travail des autres intervenants à la rééducation de l’enfant, tout en lui ajoutant un aspect artistique représentant une motivation supplémentaire. La dimension créative musicale permet un épanouissement personnel et une augmentation de l’estime de soi. Des applications portant sur l’attention avec des durées de plus en plus longues, un travail en go/not go, l’alternance d’activités motrices et de perception, la prise de conscience de stratégies de mémorisation,… permettent l’amélioration du déficit d’attention. 

C’est au travers de la communication analogique que le lien entre le musicothérapeute et la personne s’établit et évolue. Contrairement à certaines autres psychothérapies, le thérapeute peut proposer des changements par le biais du non-verbal. L’observation du langage du corps, des expressions sonores et musicales, des autres symbolisations (dessin, peinture) permettent de mieux percevoir la pensée et les émotions de l’enfant. J’ouvre d’autres pistes durant les productions de l’enfant, tantôt en initiant, tantôt en modulant ses propositions, pour provoquer des questionnements, des choix, des adaptations que l’enfant réalise lui-même. La verbalisation prend alors appui sur le non-verbal.

Au fil des séances, l’enfant apprend à développer un jeu d’improvisation et de création sur divers instruments pour agir sur :

  • le langage non verbal émotionnel;
  • les difficultés relationnelles et les troubles de l’humeur;
  • la confiance en soi, l’estime de soi, l’envie de vivre;
  • la prise d’initiative, l’autonomie.

N’hésitez pas à poser toute question via le formulaire de la page contact.

Seniors

Cette séance a lieu au domicile de la personne. Cela peut être la maison de repos.
La demande peut venir du psychologue, d’un parent ou de la personne elle-même. Le travail mis en place sera en fonction des besoins spécifiques. Il peut concerner un ou plusieurs points précis :

  • Favoriser la conscience de soi au travers de son univers sonore.
  • Secouer l’apathie, augmenter le goût de vivre et lutter contre la dépression.
  • Rompre l’isolement et la solitude, favoriser la communication.
  • Aller vers le bien-être et la détente, modifier positivement l’humeur.
  • Stimuler la mémoire à court terme (nouveau chant) et la mémoire à long terme (chant chanté dans le passé), réveiller ainsi des souvenirs et accéder grâce à cela à une mémoire verbale défaillante.
  • Augmenter la capacité respiratoire.
  • Favoriser le mouvement et la coordination, en douceur, en rythme, par plaisir.
  • Favoriser l’expression (instrumentale, gestuelle et vocale). Retrouver le goût de la créativité.
  • Favoriser l’écoute et l’attention.
  • Vivre ses propres émotions.

Un temps de relaxation est souvent proposé à la harpe ou au piano, selon les demandes.

N’hésitez pas à poser toute question via le formulaire de la page contact.

TSA (Trouble du spectre de l’autisme)

Cette séance se déroule à mon domicile, dans mon atelier. Les objectifs visés sont :

  • (Re)trouver une communication non verbale. Lui donner du sens et du plaisir.
  • Augmenter la concentration, le temps de maintien à une activité.

Ayant suivi une formation en langue des signes, je peux proposer de l’intégrer dans le travail effectué auprès de la personne afin d’aider son entourage à ouvrir certains canaux de communication.

N’hésitez pas à poser toute question via le formulaire de la page contact.